Accéder au métier d’avocat : études et conditions

avocat
Le travail d'un avocat peut être générique ou spécialisé. En France, ces fonctions sont exercées par un auxiliaire de justice qui est légalement habilité à aider, conseiller, représenter et plaider au nom du défendeur, du demandeur ou du client devant les tribunaux. Divers juristes commencent à accorder une grande importance à cette profession. Cependant, pour les raisons suivantes, il convient de mieux les comprendre.

Les différentes spécialités disponibles dans la profession d'avocat

Un avocat généraliste et un avocat spécialisé sont les deux types d'avocats en général. Cette catégorisation change en fonction de la réglementation de chaque pays. Et comment intégrer le métier d'avocat ? En France, par exemple, tout avocat débutant doit exercer toute activité juridique sans distinction pendant les quatre premières années ; une fois les quatre années dépassées dans la branche dans laquelle il souhaite se spécialiser, il doit accepter de se soumettre à une enquête afin de bénéficier d'un maximum de trois mentions de spécialisation. Néanmoins, le métier d'avocat offre plus de quinze disciplines différentes. On peut trouver un juriste en droit des sociétés, un juriste en droit du travail, un juriste en droit social, un juriste en droit rural, un juriste en relations internationales, un juriste en droit public, un juriste en droit de la propriété intellectuelle, un juriste en droit privé, un juriste en droit des personnes, un juriste en droit pénal, un juriste spécialisé en exécution des peines, un juriste en droit immobilier, un juriste en droit fiscal, un juriste en droit de l'environnement, un juriste en droit des collectivités, un juriste en droit commercial, un juriste en droit des assurances, entre autres.

Conseils aux aspirants avocats

Selon le type d'avocat, les seules formations et conditions préalables sont plus faciles ou plus difficiles. En théorie, un solide CV académique, au moins une maîtrise en droit et une expérience professionnelle sont requises. En pratique, la réussite d'un test national est nécessaire pour bénéficier ou poursuivre un meilleur programme de formation qui comprend des cours, des stages dans des cabinets d'avocats et un projet professionnel d'une durée minimale de 18 mois. Dans la plupart des cas, l'avocat se verra remettre un certificat d'aptitude à la profession d'avocat, sera inscrit à l'ordre des avocats et devra prêter serment avant d'exercer sa mission lors d'une cérémonie officielle. En France, les examens théoriques des facultés de droit ne sont soumis à aucune restriction d'âge. Les candidats doivent toutefois prêter un bref serment devant le CA et s'inscrire au barreau pour conserver le secret professionnel.

Les avantages de savoir ce qu'il faut pour être avocat

Comprendre le rôle d'un avocat vous aide à distinguer ses principales responsabilités. Ensuite, vous pouvez différencier les différents types d'avocat métier, spécialistes ou généralistes, et les différentes spécialisations, comme l'urbanisme, le travail, le social, le public, le privé, la propriété intellectuelle, la personne, l'obligation, le militaire, le marché public, l'international, le foncier, le fiscal, le financier, l'environnemental, l'économique, la cybercriminalité, la corruption, le correctionnel, le contrat, la constitutionnelle, la consommatrice, la concurrence, le commercial, le civil, l'immobilier et le mobilier, le bancaire, le commercial et l'administratif, etc. Les avantages, la liberté de choix, l'éventail des possibilités de carrière, le potentiel du travail en tant que procureur, l'hétérogénéité des affaires réelles à soutenir devant les tribunaux et les autres dangers professionnels pourront alors être compris. Vous serez également en mesure de comprendre l'importance du contraste entre les différentes sortes d'avocats (avocat pénal, avocat fiscal, avocat environnemental, avocat immobilier, avocat personnel, avocat commercial, avocat d'entreprise, avocat d'assurance, avocat rural, avocat en relations internationales, privatiste, publiciste, avocat social, etc.) La représentation d'un avocat pour une affaire en justice consiste en un mandat délivré par le justiciable, ainsi qu'en la capacité d'accomplir par lui-même tous les actes juridiques requis et pertinents pour la procédure. Selon la nature de la procédure (écrite ou orale), la gravité de l'affaire ou la nature de l'objet du procès, ce mandat peut être volontaire ou obligatoire. L'assistance de l'avocat peut être gratuite, d'office, ou payante en fonction de la possibilité économique de son client ou de la nature du mandat, privé ou public.

Plan du site