En plus de ces contrôles réguliers, certaines mesures d’hygiène doivent être prises pour garder votre animal en bonne santé. Les chats sont des animaux naturellement propres, mais peuvent nécessiter des soins médicaux particuliers.
Comment examiner un chat ?
Les chats sont réputés pour ne pas être obéissants… Pour cette raison, il est préférable de vérifier l’état de leurs yeux et de leurs oreilles pendant les heures de câlins avec le chat. Vérifiez régulièrement l’absence de colmatage ou de gouttes autour des yeux et l’épilation autour des yeux. Cela pourrait être un signe que vous avez des parasites. Examinez l’intérieur et l’extérieur de l’oreille de vos animaux de compagnie. Si des croûtes ou des ulcères sont présents, ils doivent être désinfectés et leur développement surveillé.
Si l’oreille a un aspect cireux, elle doit être nettoyée délicatement avec un coton-tige et le conduit auditif peut être désinfecté avec un outil spécial pour prévenir l’accumulation de cérumen. Si le chat est laissé seul, regardez ses dents en soulevant doucement ses lèvres et en vérifiant la couleur et la forme de la gencive. Pour plus d’information, veuillez visiter le site actuanimaux.fr
Hygiène des oreilles et des yeux du chat
Les chats peuvent ne pas être en mesure de nettoyer correctement leurs yeux par eux-mêmes, et l'accumulation de larmes et de débris peut provoquer des impuretés et des croûtes. Dans ce cas, humidifiez un coton-tige propre avec de l'eau tiède ou une solution saline, essuyez doucement le contour des yeux et déplacez-le toujours vers l'extérieur pour empêcher la poussière ou les bactéries de pénétrer dans l'œil. Répétez au besoin, en utilisant un nouveau coton-tige à chaque fois, jusqu'à ce que les deux yeux soient clairs. Si vous constatez des symptômes d'othématome, un coton-tige imbibé de vinaigre de cidre de pomme dilué dans un peu d'eau tiède est un moyen doux et efficace d'éliminer l'excès de cérumen de vos oreilles.
Essuyez délicatement l’intérieur de l’oreille en prenant soin de ne pas renverser de liquide dans le conduit auditif (le coton doit être légèrement humide, sinon il vaut mieux le presser). Vous pouvez aussi utiliser des nettoyants pour les oreilles vendues dans les cliniques vétérinaires ou les pharmacies. Mais attention à ne pas nettoyer exagérément souvent les oreilles de votre chat. En effet, il peut affaiblir la barrière protectrice naturelle et augmenter le risque d’otite.
Des contrôles hebdomadaires sont recommandés, mais le nettoyage ne doit pas être systématique à moins qu’une contamination grave ou un excès de cérumen ne soit détecté. Portez une attention particulière aux plis cartilagineux où la poussière peut s’accumuler. Cependant, n’utilisez jamais de coton-tige, car il comprime la saleté et peut blesser votre chat s’il est égaré.
Coupe d’ongles de chat
Cette opération peut être difficile pour les chats. Par conséquent, il est préférable de leur apprendre à habituer dès leur plus jeune âge. En cas de problème, demandez conseil à un vétérinaire qui pourra vous apprendre à couper les griffes de votre animal sans les abîmer. Il ne s’agit pas d’une coupure, mais plutôt d’un bout émoussé lorsque l’ongle est trop long et trop pointu, tout en surveillant que les petits vaisseaux sanguins ne touchent pas la partie rose qu’il traverse. Une fois le chat immobilisé, appuyez doucement sur chaque doigt afin de libérer les griffes une à une. On vous recommande d’utiliser des coupe-ongles spéciaux vendus dans les animaleries ou les magasins d’accessoires pour animaux de compagnie. En général, les coupe-ongles sont destinés aux chats qui ne peuvent pas aiguiser leurs ongles naturellement. Pour réduire cet inconfort, équipez votre chat d’un grattoir.
Examiner les dents du chat
Examiner dans la gueule de votre chat peut être fatiguant au début, mais avec le temps, vous vous y habituez et laissez mieux faire. C’est une bonne idée de vérifier les dents et les gencives 2 à 3 fois par mois de votre chat pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de tartre ou de débris pouvant causer une mauvaise haleine, des douleurs et même des infections des gencives. Si vous voyez des taches de sang sur ses dents, un jaunissement à la base de ses dents ou d’autres signes suspects, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Vous pouvez brosser les dents de votre chat pour en prendre soin et utiliser des nourritures spéciales afin de lutter contre la plaque dentaire. Dans le cas où votre chat dégusterait la pâtée, vous devriez également lui en donner des croquettes, car cela l’aidera à nettoyer ses dents. N’oubliez pas de vérifier de manière régulière les dents de votre chat et de signaler toute anomalie ou tout changement de comportement, comme réticence à manger ou une perte d’appétit, au vétérinaire.
Le toilettage est le moyen de renforcer votre lien avec votre chat et d’observer l’état de sa peau et ses poils. Assurez-vous qu’il n’y a pas de croûtes, d’ulcères ou de perte de cheveux et qu’il n’y a pas de parasites (puces, tiques). Le peignage est très important au printemps, la période de mue. Pour cette raison, il est recommandé de se brosser les poils quotidiennement pour les chats à poils longs et une fois tous les 2 jours pour les chats à poils courts.