Comment réconcilier vos collaborateurs avec la langue française ?

formation en orthographe

Face à la numérisation des services clients et des relations entre partenaires, fournisseurs et actionnaires, la communication au sein d’une entreprise doit se faire à distance, notamment par l’envoi des courriers électroniques. C’est donc le moment idéal pour réconcilier les collaborateurs avec la langue française. L’objectif étant de rendre plus fluide la communication interne et surtout externe d’une entreprise. Suivre une formation en orthographe dans une école spécialisée ne peut avoir que des conséquences positives sur les carrières professionnelles des salariés dans une entreprise. Il s’agit également de l’occasion idéale pour booster leur confiance en soi et en même temps leurs compétences rédactionnelles.

Formation en orthographe : pour booster l’employabilité des collaborateurs

De simples erreurs de syntaxe, des fautes d’orthographe et des vocabulaires peuvent atteindre rapidement l’image d’une structure et à sa crédibilité. En effet, les partenaires et clients ne vont certainement pas faire confiance aux prestations d’une entreprise qui utilise un site internet montrant des fautes de français dans les informations et la communication. Par ailleurs, les dirigeants d’entreprise souhaitent sans doute envoyer des mails écrits dans un français impeccable à destination de leurs clients.

C’est la raison pour laquelle les chefs d’entreprise proposent à leurs collaborateurs de suivre une formation en orthographe afin de les réconcilier avec la langue française. Pendant les recrutements de nouveaux salariés, la maîtrise de l’orthographe est devenue un critère plus décisif que la compétence, le diplôme et l’expérience.

Les collaborateurs dans une entreprise sont souvent amenés à écrire dans le cadre de leurs activités. Cependant, l’employeur a constaté régulièrement qu’ils ne maîtrisent pas à la perfection l’orthographe. Dans cette optique, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses formations en orthographe sur le site www.orthographiq.com.

Les modules de programmes sur cette plateforme sont accessibles à tout le monde, quel que soit le profil de l’apprenant. Les cours en présentiel ou en ligne permettent aux collaborateurs de se réconcilier avec la langue française tout en évitant les pièges les plus fréquents dans la rédaction. Enfin, le fait de s’inscrire à une telle formation est la solution idéale pour renforcer le niveau de français des employés.

Formation en orthographe : pour remettre à jour son niveau

Les formations spécialisées dans l’orthographe s’effectuent généralement à distance via des plateformes en ligne. Un test d’évaluation peut être organisé avant la formation en orthographe pour situer le niveau en français de chaque collaborateur dans une entreprise. Cela permet à chaque salarié de suivre un programme d’apprentissage 100 % personnalisé. Les modules de formation permettant de remettre à niveau en orthographe et expression orale peuvent durer plusieurs jours, voire de nombreuses semaines. Certes, la durée de la formation dépend des besoins et objectifs professionnels de chaque collaborateur.

Les modules de formation dépendent également de la disponibilité des salariés. Ces derniers peuvent par exemple suivre des cours intensifs sur une période très limitée ou microlearning, notamment des séances de formation de courte durée étendue sur période indéterminée. En tout cas, les cours de perfectionnement privilégient la pratique afin que les salariés deviennent des acteurs majeurs dans la formation et peuvent rapidement constater leurs progrès en français écrits.

Tout au long de la formation, les collaborateurs apprennent les règles de grammaire (COD, COI, attribut du sujet, épithète…), la conjugaison (1er, 2e, 3e groupe, concordance des temps, verbes irréguliers…), les accords (participe passé, adjectif, nombres, attribut…), la ponctuation et les moyens mnémotechniques afin de progresser en français ainsi que les fautes d’orthographe et de forme de phrase que le logiciel Word n’arrive pas à détecter.

En améliorant les compétences rédactionnelles, les collaborateurs peuvent augmenter leurs possibilités d’évolution ou d’insertion professionnelle. Pour faire comprendre aux dirigeants d’entreprise qu’ils ont l’occasion d’acquérir un bon niveau en français, il suffit de montrer les certifications qui attestent leur maîtrise de l’orthographe. Dans ce sens, le certificat le plus connu dans l’univers de la langue française est sans doute la certification Voltaire. Actuellement, cette dernière est une référence dans l’univers du français professionnel. En même temps, elle représente une plus-value inaliénable sur le Curriculum Vitae de tous les salariés.

Suivre une formation spécialisée en orthographe pour obtenir la certification Voltaire

Les examens permettant d’obtenir la certification Voltaire comprennent en premier lieu une épreuve de 3 heures pendant laquelle les candidats réaliseront une dictée en français. Par la suite, ils doivent répondre à une question à choix multiples regroupant plusieurs phrases qui contiennent ou non des fautes et des erreurs à détecter. Après l’examen, les participants obtiennent une note entre 0 et 1000. Les notes plus élevées sont ensuite à inscrire sur le CV pour que les recruteurs puissent rapidement évaluer le niveau d’orthographe d’un candidat. En général, une personne ayant obtenu un score de plus de 750 points dispose d’un excellent niveau en français.

Par ailleurs, un candidat ayant obtenu un score de 900 points ne court plus le risque de commettre des fautes d’orthographe dans leurs rédactions professionnelles. Pour faire valoir les compétences professionnelles dans la langue française, le passage de la certification Voltaire est éligible dans une formation en orthographe en ligne. Ces cours en ligne permettent de perfectionner l’orthographe et en même temps de viser le meilleur score le jour de l’examen indispensable à l’obtention de la certification Voltaire.

Reprendre confiance en soi avec une formation en orthographe

La vie d’un salarié dans une entreprise est jalonnée de différentes épreuves souvent difficiles à surmonter. La majorité des collaborateurs avancent avec confiance dans la vie de tous les jours. À travers leurs innombrables accomplissements, ils montrent plus d’assurance dans leurs actes. Toutefois, force est de constater que la plupart d’entre eux ont de la difficulté à s’exprimer en public. Pour information, le plus souvent, les salariés très habiles dans la vie professionnelle perdent rapidement leur capacité lorsqu’on leur donne l’opportunité de prendre la parole.

Dans cette situation, suivre une formation en orthographe peut aider les collaborateurs à reprendre confiance en soi. Les conseils et accompagnements personnalisés des formateurs leur donnent la possibilité de formuler des phrases simples et sans fautes, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En utilisant des propos plus cohérents, les salariés sont moins effrayés à l’idée de s’exprimer en public.