La forme que devraient prendre les études de médecine était déjà déterminée dans l'Antiquité par les enseignements d'Hippocrate, dont le serment que tout médecin devait prêter à la fin de sa formation. Il n'y a guère de cursus qui ait une plus longue tradition que la médecine. Cette matière est enseignée dans les universités depuis le début du Moyen Âge. Mais où se trouve la plus ancienne université de médecine du monde ?
Salerne, la plus ancienne université de médecine du monde
L'école de Salerne, dans le sud de l'Italie, qui s'appelle Schola Medica Salernitana de par son nom complet, est aujourd'hui considérée comme la plus ancienne université de médecine du monde. Le monastère de Monte Cassino y a établi un hôpital pour les moines malades au cours du IXe siècle. Plus tard, les croisés sont venus. En route vers la Terre Sainte, leurs navires ont accosté à Salerne pour que les malades puissent être soignés à bord. Le premier programme de cette université de médecine remonte à 1240 et a été délivré par l'empereur Frédéric II. Le programme destiné aux étudiants comprenait cinq années de médecine, dont la chirurgie et l'anatomie, la logique et une année de pratique avec un médecin. L'année pratique a, donc, une longue tradition. Au total, la formation a duré six à sept ans. L'école a fonctionné jusqu'au XIXe siècle, date à laquelle elle a été remplacée par l'Université de Naples.
L'université de Bologne
Avec Bologne, une autre université de médecine en Italie figure dans la liste des plus anciennes facultés du monde. En 1158, l'empereur Barberousse y a émis la charte fondatrice, mais l'université de médecine remonte à 1088, est devenue officiellement une faculté vers 1200 et forme, encore, des étudiants aujourd'hui. Bologne a, également, été la première ville de l'histoire à utiliser le terme d'université pour désigner un établissement d'enseignement. On dit que des femmes y enseignaient déjà au XIIe siècle, mais en fait il a fallu près de 600 ans avant qu'une femme ne prenne la relève, même si c'était en physique. L'Université de médecine de Bologne procédait à l'ouverture des cadavres dès le XIIIe siècle, ce qui était considéré comme un grave péché par l'Église de l'époque. L'université de médecine attirait traditionnellement les maîtres de leur discipline. Parmi les professeurs les plus célèbres, il y avait probablement le médecin Paracelse au XVIe siècle.
L'université de Londres : une usine à talents avec une longue tradition
L'université de médecine de la Queen Mary University à Londres remonte au Medical College of St. Bartholomew Hospital, fondé en 1123. En 1995, l'institut a fusionné avec le London Hospital Medical College, qui avait été créé à la fin du XVIIIe siècle. L'université de médecine fusionnée est considérée comme l'une des plus grandes sources de talents au monde. Elle est fière de deux prix Nobel de médecine. Cependant, tous ceux qui ont commencé à étudier ici dans le but de devenir médecin n'ont pas réalisé leurs projets initiaux. Le membre aujourd'hui décédé de la troupe de comédie Monty Phython, Graham Chapman, a terminé ses études de médecine ici. Roger Taylor, batteur de Queen, a étudié la dentisterie à l'université de médecine.
L'université de Montpellier : un pôle d'attraction international
À Montpellier, en France, l'université de médecine existait presque 150 ans avant le reste de l'université. Fondée en 1137, l'université de médecine continue à former des étudiants dans une tradition continue, jusqu'à aujourd'hui. L'une des pierres angulaires de son succès a été une politique de recrutement généreuse dans les premières années, qui a, également, attiré de nombreux médecins extérieurs à Montpellier et a eu une influence décisive sur la qualité de l'enseignement. Du Moyen Âge à nos jours, la faculté de médecine de Montpellier attire des étudiants du monde entier. Parmi les anciens élèves les plus célèbres figurent le voyant Nostradamus et le médecin et humaniste Rabelais.
L'Université d'Oxford : la ville des prix Nobel
Bien que l'université d'Oxford soit la deuxième plus ancienne du monde, l'enseignement médical n'y a commencé qu'au milieu du 13e siècle. La faculté de médecine a produit 16 lauréats du prix Nobel jusqu'à présent, et la série de succès n'est pas près de s'arrêter. C'est à cette époque que les premières facultés de médecine ont été fondées dans les universités de l'espace germanophone. À Vienne, l'enseignement a commencé en 1365, à Heidelberg quelques années plus tard en 1386. À cette époque, l'université de médecine était l'une des quatre facultés fondatrices de l'université de Heidelberg.
Il se compose, aujourd'hui, de 22 instituts différents, où ont étudié des diplômés aussi célèbres que Vincenz Czerny, le pionnier de la gynécologie. L'université de médecine de Heidelberg peut, également, prétendre à un prix Nobel de médecine. Cependant, la plus ancienne université du monde ne se trouve pas en Europe. Il est situé avec l'Al-Azhar au Caire, mais jusqu'au XXe siècle sans faculté de médecine.