La sauce tzatziki est une sauce facile à préparer, à base de concombre, d'ail et de yaourt. Il peut être servi comme un dip avec des croûtons de pain pour une entrée savoureuse, ou comme un accompagnement pour des plats de viande, de poisson et de légumes.
En Grèce, où la recette semble avoir ses origines, elle est toujours présente à table. Cependant, l'utilisation de ce condiment n'est pas exclusive au Péloponnèse, mais est également répandue dans le sud des Balkans et dans les régions influencées par la domination ottomane, ainsi que dans la plupart des pays du Moyen-Orient. Cela suggère que ce plat a probablement été introduit en Grèce par les Turcs. En fait, le mot grec Tzatziki est dérivé du mot turc Cacık, c'est ainsi que les Turcs appellent cette sauce.
Excellente alternative à la mayonnaise, qui est beaucoup plus légère car elle ne contient pas d'œufs, la sauce tzatziki est parfaite pour les garnitures de pita, les brochettes ou les falafels, ainsi qu'en accompagnement de la viande, du poisson ou des légumes. En Grèce, il est souvent servi avec des olives noires.
En Bulgarie, le tzatziki est appelé snejanka (снежанка). Ici, un type de tzatziki plus liquide est appelé tarator ('Таратор'). La même sauce est appelée jajik en Irak et talaturi à Chypre.
La recette de base est composée de yaourt de brebis ou de chèvre, de concombres râpés ou finement coupés, d'ail, de sel et d'huile d'olive. Quelques herbes sont ajoutées en fonction de la recette locale, les plus utilisées étant l'aneth et la menthe.
Comment préparer la sauce tzatziki ?
- Lavez le concombre.
- Avec les pointes enlevées, frottez l'extrémité du concombre coupé dans un mouvement circulaire. Cette opération élimine le goût amer. Divisez le concombre en deux moitiés et épluchez-en une.
- Râpez grossièrement les deux moitiés, celle avec la peau et celle sans. Recueillir la pulpe râpée dans une passoire, saupoudrer d'un peu de sel et laisser reposer une heure pour qu'elle puisse déposer l'eau de végétation.
- Hacher l'ail avec un presse-ail et l'ajouter au concombre, déjà égoutté et placé dans un bol. Ajouter la menthe finement hachée et le jus de citron.
- Mélangez le tout et ajoutez le yaourt et l'huile au mélange de légumes. Mélanger la sauce à l'aide d'une cuillère, assaisonner de sel et garnir d'olives et de quelques feuilles de menthe.
Le tzatziki se déguste froid. Alors gardez-le au réfrigérateur. Dans un récipient en verre, vous pouvez le conserver pendant quelques jours au maximum.