L’escalier de meunier ou l’échelle de meunier présente un type d'escalier très utile. Il est notamment rustique, tel un escalier escamotable, il se place dans la classe des escaliers secondaires. Parfois, ce type de construction n’est pas composé de rampes. L’échelle de meunier est fabriquée pour arriver à certains combles bien aménagés ou à la mezzanine.
Comment fonctionne une échelle de meunier ?
Un escalier de meunier est fabriqué pour limiter des encombrements de votre sol. Afin d’y arriver, il possède une inclinaison bien raide que pour celle de l’escalier traditionnel, qui tourne, ou même l’escalier hélicoïdal. Les marches ne se révèlent pas assez profondes et il a de deux limons qui sont en général latéraux. Ce type de construction d’architecture est efficace et offre une grande place dans votre logement. Il s’agit aussi d’un équipement économique de manière relative, car il s’agit du genre d’escalier le moins apprécié vu sa conception plutôt simpliste. Parfois, l’échelle de meunier est faite en bois. En plus, afin de la rendre unique, vous pouvez utiliser tout simplement de la peinture ou du vernis entre autres. En plus, vous avez également la capacité de la redimensionner parfaitement comme vous le voulez. Si vous choisissez un modèle fait en bois, il est possible de l’ajuster selon l’espace disponible. Pour l’installation, il faut savoir que les escaliers prêts à poser sont en vente. Cela signifie que vous pouvez ne pas tout compliquer, en savoir plus ici
Comment poser l’escalier de meunier ?
Parfois, notez qu’une échelle de meunier est toujours livrée avec un kit bien complet qui est prêt à la pose. Son assemblage est plutôt facile. Vous devez prendre ses composantes pour les fixer ensuite à la place demandée. Cela variera selon les indications que va fournir le constructeur. Le tout assemblé, il vous faut commencer par organiser la marche première de votre escalier. Vous devez avant tout vous assurer avant de bien le fixer qu’il est horizontal. Avec le tasseau relié à votre plancher, vous fixez votre escalier solidement à la trémie. Au cas où l’echelle meuniere aurait une main courante ou une balustrade, vous devez être sûr également qu’elle est accrochée au dispositif de manière parfaite. Cela vous aidera à réduire les risques d’éventuels accidents. Prévoyez tout au plus quelques marches pour monter l’échelle mezzanine avec une hauteur de 2,85 mètres. Afin d’y arriver, vous devez posséder une trémie dont la dimension est de 1,45 mètre/0,61 mètre et un reculement mesurant 1,81 mètre. Ces éléments sont tous essentiels pour installer parfaitement votre escalier.
Recourir à un installateur si des dimensions moins conventionnelles se présentent
Vous avez aussi la capacité de faire appel à un installateur expert pour installer votre escalier meunier au cas où l’accessibilité de la maison serait moins conventionnelle. Tous les devis des prestataires sont énormément variables et vous devez alors réaliser un comparatif précis avant la sélection de celui qui vous conviendra le mieux. Cependant, le prix des divers installateurs pourra dépendre de quelques paramètres. Par exemple, si vous avez le genre d’escalier en kit ou sur-mesure, il y a quelques travaux à réaliser, avec un coût du service plutôt spécifique à chaque professionnel, et selon la région où vous habitez, etc. Ces détails ont une fonction importante dans votre choix d’expert qualifié. Afin de les comparer, commencez par demander le devis aux installateurs. Puis, vous pouvez profiter pleinement des conseils d’un professionnel avant de l’engager. Puis, il faut demander plusieurs devis à des spécialistes, car quelques installateurs pourront être très économiques et compétents que d’autres. Votre choix doit se baser sur ces critères. Vous pouvez donc recourir à un site spécialisé, vous offrant les meilleurs des installateurs dans votre région, ainsi qu’à la technique du bouche-à-oreille.